Chez les vendeurs de plantes de la grande distribution en cette période de début de printemps leurs étals sont magnifiques. Ils exposent des plantes superbes en pleine floraison. Ses plantes ont été préparées depuis des semaines voire des mois dans des serres afin d’d’embaumer les rayons des magasins pile au bon moment qui coïncide avec la campagne de la belle brochure tombe dans nos boîtes aux lettres. Leur marketing est fabuleux. Même quand le climat ne nous fait pas penser au printemps nous somme assaillis d’images et de publicités qui nous rappellent sans cesse que c’est le moment de commencer à s’occuper de son jardin.
En bon consommateur nous nous rendons dans ses magasins pour être séduites par les plantes.
Halte
Ce n’est pas comme ça que ça se passe !
Voici mes conseils pour éviter de tomber dans le panneau et de choisir ses plantes de façon stratégique pour éviter le coup de cœur que vous regretterez ensuite.
Faites votre liste avant de vous déplacer
avant de partir choisir une plante avez-vous une idée de l’endroit où vous voulez le mettre un grand espace ou un petit coin, vous voulez qu’ils fleurissent en été ou en hiver ? Quelle couleur de feuillage vous aurait souhaité, persistant ou caduc ? Réfléchissez bien avant même de partir au magasin
Demandez conseil
Une fois sur place demandez conseil auprès des vendeurs qui peuvent vous aider à choisir la plante vraiment bien adaptée à l’endroit où vous souhaitez faire les plantations
Planifiez vos achats
Si vous n’êtes pas disponibles pour effectuer les plantations rapidement retarder votre achat les plantes sont fragilisées lorsqu’il se reste en pot, leurs racines ont moins de protection que lorsqu’ils sont sous terre. Ne laissez pas traîner vos plantes avant de pouvoir les planter.
Lisez bien les étiquettes.
les etiquettes vont vous donner des indications très utiles . Regarder d’abord la taille à maturité de la plante que vous allez choisir. Le petit sapin est peut-être très mignon mais si il va atteindre 20 m de hauteur ce n’est peut-être pas la variété qu’il faut choisir.
Regardez aussi les besoins d’ensoleillement indiqué sur l’étiquette. Une plante adaptée à un endroit bien ensoleillé ne pourra pas s’épanouir à l’ombre et vice versa.
Vérifier le type de sol adapté à votre plante. Autour de Toulouse nous avons des sols souvent un petit peu calcaire et toutes les plantes qui requièrent un sol acide seront très malheureux chez nous. La famille des rhododendrons ne peuvent réussir à pousser que dans un substrat modifié ou dans un pot.
Regardez la période à laquelle la plante va fleurir, ce n’est pas parce que la plante est en fleurs dans le magasin au mois de mars qu’il le sera dans votre jardin. Les plantes sont préparées pour la vente et sont souvent avancés dans leur développement. De plus est-il souhaitable d’avoir des fleurs au printemps ou préféreriez-vous privilégier la floraison estivale quand vous passez. Plus de temps dans votre jardin
La plante que vous choisissiez va compléter les plantations que vous avez déjà, serait-il mis en valeur ? Pensez à l’emplacement de votre plante car il est évident que les grandes plantes doivent se positionner derrière et les plus petites devant.
Ces conseils vous éviteront quelques erreurs. Plus vous planifiez avant d’agir mieux sera le résultat prenez des idées sur Pinterest car il y a une multitude d’images de plantation pour vous inspirer.
Une séance de coaching jardin vous mettra sur la bonne piste, la séance permet de créer ensemble un plan de plantations pour votre jardin, adaptée à vos goûts, vos préférences de couleurs, et votre période de floraison préférée. Le coaching personnalisé trouvera une solution pour les coins les plus compliqués de votre jardin. Je vous le promets.
Bon jardinage