Avoir un jardin n’est pas donné à tout le monde, alors autant en profiter pour qu’il soit le mieux possible. L’été approche à grand pas et on a tous envie de profiter du jardin entouré de fleurs, de plantes, mais c’est aussi l’occasion de faire votre cocon en prolongement de votre intérieur.
Réfléchissez à l’agencement
Pour préparer l’agencement de votre jardin vous pouvez faire appel à un professionnel. Il existe des coachings, mais également des professionnels qui proposent des conceptions de jardin en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez vous faire un coin repas, détente. Les combinaisons sont presque infinies pour agencer votre jardin.
C’est à ce moment-là qu’il faudra également penser à l’éclairage. En été, le jardin est très agréable également en soirée, seulement, on n’a pas la lumière naturelle pour nous éclairer tout au long de la soirée. Pour cela, vous pouvez opter pour un éclairage LED, qui vous permettra d’avoir une lumière en fonction de vos envies et vous fera en même temps réduire votre consommation en énergie. En effet, c’est 85% de réduction de consommation d’électricité par rapport à un éclairage normal. Vous pouvez également utiliser des lampes solaires. Cela peut vous aider à éclairer l’allée. Si vous souhaitez faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez vous renseigner sur les différents fournisseurs pour savoir lequel choisir en fonction de vos besoins en électricité en vous rendant ici. Pour connaître davantage les abonnements du fournisseur historique d’électricité, EDF, vous pouvez consulter ce site.
Entretenez votre jardin
Un beau jardin est un jardin entretenu. Cela ne signifie pas que vous devez absolument tout tailler tout le temps. Vous pouvez très bien vous laisser un endroit plus “sauvage” où vous pourrez laisser la faune et la flore faire leur vie. Cela peut vous permettre d’avoir votre coin de détente et de lecture. Il est judicieux de tondre durant la saison entre 10 jours et 3 semaines en fonction de la hauteur de votre pelouse.
Choisissez un thème
Toujours dans un objectif d’harmonie et pour épater vos voisins, il est préférable d’avoir une thématique plus prononcée. Cela peut être, par exemple, un jardin champêtre. Il faudra alors chercher des plantes en rapport avec ce thème. Vous pouvez opter pour des fleurs des champs qui iront très bien avec votre thème. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les textures.
Libérez vos sens
Un jardin sans odeur n’est pas un vrai jardin. En effet, on a tous en tête les souvenirs que procure l’arrivée dans une forêt ou dans un jardin comme le jardin des plantes à Paris. Vous pouvez recréer ses effluves à votre échelle. Il faudra trouver les plantes et les fleurs qui vous conviennent et qui ont des odeurs qui vont ensemble afin de créer une harmonie sensorielle.