C’était drôle et pas drôle à la fois.
Une découverte pour le moins surprenant, sous la bâche de piscine déchirée, le poney était encore en vie.
Un événement dont je me souviendrai longtemps, un moment de crainte que le poney serait noyé et le bonheur de le voir sortir en pleine forme et très propre.
Depuis je réfléchis à la sécurité parce que évidemment nous avons prévu une nouvelle bâche, une alarme et une solide clôture, pas seulement pour les poneys du centre équestre mais surtout pour la fille de ma cliente qui a 3 ans.
Le jardin en question se trouve en bord de rivière, ce qui rajoute d’autres dangers en plus mais il existe des dangers beaucoup plus discret dans nos jardins.
Voici une check-list de points a considéré quand vous regardez votre jardin de prés
1, La piscine, il suffit d’une minute d’inattention pour le drame. Avez-vous vraiment mis en place la sécurité de la piscine. Non seulement le matériel, clôtures, portillons serrures, alarmes, couvertures à barres ou à lattes, mais aussi vos pratiques. Bien refermer à clé, cacher la clé, enseigner aux enfants qu’ils ne peuvent pas y aller seule.
2, Matériel de jeux pour enfants, les communes sont obligées de vérifier les aires de jeux tous les ans. Et chez vous? Est-ce que c’est toujours en bon état?
3, Revêtements de sols: les irrégularités de sols sont très accidentogènes, Tous les petits changements de relief ou de pente peuvent causer des accidents pour les petits mais aussi pour les seniors pour qui les chutes sont parfois dramatiques. Parfois le contraire peut aussi causer des problèmes, un sol très lisse peut avec l’ajout d’humidité, de feuilles mouillées ou de gel devenir une vraie « patinoire’
4, Différences de niveaux : Un terrain avec des différences de niveau peut être difficile à négocier surtout si mal éclairé ou si le gel rajoute des risques. Prévoir des escaliers avec des marches régulières et une main-courante et des éclairages pour les obstacles. Les solutions de lampes solaires sont idéales pour pour éclairer ponctuellement dans le jardin.
5, Les plantes: plusieurs dangers, toxicité, brûlures, et épines. Ici un PDF avec une liste de plantes toxiques. L’ingestion de baies concerne surtout les petits c’est une surveillance du quotidien mais si les adultes reconnaissent bien les variétés dangereuses le danger peut-être évité. La sève de certaines plantes provoque des brûlures, le figuier est un exemple commun dans nos régions. Les plantes piquantes, rosiers pyracanthas ou yuccas ne sont pas des essences à accueillir dans des jardins pour petits enfants ou au moins pas dans les zones de jeux. Ce n’est pas terrible pour les ballons de foot non plus. Les blessures d’épines de pyracantha provoquent parfois des infections sérieuses causes par des bactéries sur les épines.
6, Piquet dans l’œil Une des blessures qui arrive fréquemment chez les jardiniers et le « piquet dans l’œil » cela arrive quand le jardinier regarde au sol, se baisse pour ramasser et en s’abaissent plonge l’œil sur le piquet planté dans son jardin pour retenir ses plantes. Il est fréquent en Allemagne de voir des éléments rigolos en céramique au sommet des piquets pour éviter le danger et apporter une touche décorative au jardin.
7, Dis- moi si vous avez eu des malheurs dans votre jardin. Ensemble pourrions-nous éviter quelque bobos ?
Chez moi le danger c’est plutôt les moustiques et pour ça je prévois de m’équiper de nichoirs à chauve-souris et ça fera l’objet d’un autre article… je vous dirai si ça marche.
Je suis sûr que je vais continuer à rajouter à ma liste mais si vous aussi vous avez des suggestions n’hésitez pas à me les communiquer et je les rajoute à ma liste