En février dans le jardin le printemps démarre, on n’y prête pas trop attention parce que le climat nous donne envie de rester à l’intérieur, mais croyez-moi la nature se réveille doucement. Si vous allez voir vous trouverez bourgeons et belles pousses cachés près de la terre.
Les journées se rallongent et la fête de Saint-Valentin nous offre l’occasion de célébrer l’amour et l’amitié.
Le Saint-Valentin est une fête qui évolue, de la fête des amoureux est devenu la fête des amours et de l’amitié. Les statistiques de démontre que les recherches sur Internet portent beaucoup plus sur des produits durables que sur l’éphémère.
Dans le jardin où se doit d’être pragmatique il est certain qu’en France nous aurons beaucoup de mal à faire fleurir nos rosiers pour février. Ca ne veut pas dire que nous ne pouvons pas offrir un rosier en cadeau.
Un rosier planté dans le jardin ou même dans un pot nous offrira son cadeau chaque année. Certain rosiers fleurissent une fois, d’autres fleurissent à plusieurs reprises, on les appelle « remontant ». De nouvelles variétés de rosiers fleurissent en continu depuis le mois de d’avril jusqu’en novembre.
Ne serait-il pas plus joli au lieu de participer à la consommation inutile, d’offrir un rosier, une plante qui nous rappelle l’amour en toute saison.
Mes rosiers préférés pour Toulouse, et le Sud Ouest de la France.
Rosa chinensis « Mutabilis »
Un rosier extraordinaire, d’une robustesse excellente est une période de floraison qui s’étend d’avril à novembre ( en 2016 l’automne très douce a permis une floraison jusqu’à Noël) ce rosier a une floraison extraordinaire car multicolore, les fleurs peuvent apparaître dans les tons allants d’un saumon très clair un rouge magenta.
Rosa banksiae « Alba Plena »
Un rosier liane qui est capable de grimper dans les arbres, considérés comme semi persistant à Toulouse je constate qu’il est quasiment persistant. Il a une qualité extraordinaire dans l’absence d’épines qui permet de conduire ce rosier avec facilité le long d’un mur ou clôtures ou sera pergola.
Son feuillage fin et ses petites fleurs pompons blanches sont élégantes et prolifiques.
Rosa Vesuvia
Un rosier couvre sol robuste compact et très florifère. Le rosier rouge de la famille décorosier a fait ses preuves de solidité et nous offre une floraison très longue avec une résistance naturelle aux maladies et un entretien minimum.
Rosa Gertrude Jekyl Ausbord
Un rosier buisson érigé avec des fleurs doubles dans un rose soutenu qui fleurit en continu durant l’été l’automne avec un parfum remarquable.
Très belle fête de St Valentin