Mon amie Val m’a envoyé une photo d’une souche d’arbre dans son gazon. Elle me demande des conseils pour aménager cette souche sans l’intervention d’une pelle pour la sortir mécaniquement.
Il est certain que l’intervention d’une pelle mécanique pour sortir une seule souche est difficile de justifier. Ça coûte très cher pour une seule souche, si on a plusieurs souches ça peut valoir la peine de faire venir la machine pour évacuer plusieurs en une seule opération. Mais quand on n’en a qu’une seule souche, comment faire ?
La question de Valérie est un grand classique nous sommes très nombreuse avoir des souches d’arbres décédés ou abattus par choix et parfois c’est la question de l’accès qui empêche de retirer la souche donc dans tous ces cas la problématique reste: Que peut-on faire pour aménager autour d’une souche pour la faire disparaître dans le jardin.
Au moment où je me suis posée pour préparer ma réponse à Valérie je me suis rendue compte que c’était une problématique récurrente et donc ma réponse sera publiée sous forme de blog pour que ça puisse aider d’autres personnes.
À la base qu’elle est problème de la souche dans le gazon ? C’est le fait d’avoir un obstacle à la tonte de son gazon, un élément dont il faut tourner autour et qui allonge le temps de chaque tonte dans l’année. Ça nous enquiquine à chaque fois qu’on utilise la tondeuse. Si on souhaite une belle finition qui donne un effet soigné à son jardin il est évident que la souche avec des herbes autour posera toujours problème.
Finalement la solution repose aussi sur les contraintes techniques de l’utilisation d’une tondeuse. Une petite tondeuse permet de tourner autour avec un petit rayon mais laisse toute même quelques herbes qu’on doit finir de couper avec un rotofil, une tondeuse tracteur et le rayon est d’autant plus large laissant un petit cercle mal tondu et la même obligation de venir finir avec le rotofil.
Si on prend en compte cette contrainte technique et on dessine un petit massif en fonction de du rayon de sa tondeuse on peut créer un massif en îlot pour complètement masquer la souche. Si la souche a de la hauteur pour pouvoir masquer complètement il faut aussi des arbustes qui atteindront la bonne hauteur. Si on souhaite aussi que la souche soit masquée toute l’année il faut prévoir des arbustes persistants et on peut agrémenter l’ensemble avec des plantes fleuries.
Un petit massif en îlot peut paraître aussi très incongru selon l’endroit où il est situé. Parfois l’élargir pour créer une forme plus harmonieuse avec le contexte paysager autour peut permettre de mieux dissimuler la vraie raison d’existence du massif.
La création d’une belle forme, un haricot ou un long poisson, permettra de créer une vraie opportunité pour une composition végétale qui sera un vrai atout végétal et qui se justifie complètement dans votre jardin.
Pour décider de la forme à créer parfois utiliser une corde un câble ou un tuyau d’arrosage pour tracer au sol permet de valider son idée. Profitez pour observer la trace que vous avez créée au sol depuis plusieurs points de vue pour vérifier sa pertinence, puis vous pouvez éventuellement ajouter des bâtons pour indiquer la hauteur des végétaux que vous souhaitez pour masquer la souche.
Vérifier avec votre tondeuse que la forme que vous allez créer sera facile à contourner avec votre machine.
Une fois le rayon décidé vous pouvez, commencer à transformer la zone de gazon en massif. Prévoyez d’apporter, du terreau du compost ou du fumier avant d’apporter les nouvelles plantations que vous avez soigneusement choisies qu’ils apportent un intérêt tout au long de l’année que les floraisons se succèdent et que les feuillages apportent un joli complément dans votre jardin.
Prenez conseil auprès d’une bonne pépinière (je précise : pépinière producteur de végétaux dans votre localité) pour bien choisir des végétaux adaptés à votre sol et votre climat. Planter les végétaux utilisant les techniques applicables selon votre sol (parfois on oublie qu’on ne plante pas de la même façon selon si la terre est sablonneuse ou argileuse) puis dans tous les cas apporter une bonne couche de paillage pour compléter l’opération.
Et voilà vous avez transformé une souche qui vous embêtait, en un joli massif dans votre jardin. Dans deux ou trois années les végétaux autour le cacheront complètement et la souche elle, se décomposer, et apportera de la matière organique naturellement dans la terre. La micro flore et faune profitera et votre sol sera enrichi. Et HOP vous avez transformé en avantage une souche qui vous posait problème. Magique non ? Le jardinage est toujours un peu magique.
J’aime beaucoup ces deux exemples. Pourquoi ne pas créer plusieurs ilots, avec est sans arbres selon l’espace disponible, ça donne plus de légitimité à un massif en ilot. Donnez de l’ampleur à votre ilot si vous avez de la place car il faut rester dans des dimensions en proportion avec la taille de votre jardin.
Photographies : Pinterest
PS Le fait de d’aménager votre nouveau massif était censé vous retirer la contrainte d’entretien posé par la souche. Attention à ne pas créer une nouvelle charge d’entretien avec un massif bordé de pierres, car si vous devez revenir avec le rotofil pour entretenir le bord du massif vous avez juste agrandi le problème. Choisissez bien la bordure de votre massif. Et voila le titre d’un prochain blog…
Ce massif a besoin du rotofil pour bien l’entretenir. C’est un exemple a éviter si on veut réduire l’entretien de son jardin.