Etes-vous prêts et savez-vous quoi faire dans votre jardin ?
Nous vous proposons quelques astuces pour vous préparer au prochain hiver… En effet nous arrivons à la période de la dernière tonte… Le jardin se prépare pour l’hiver !
- Dans un premier temps, n’oubliez pas de passer la tondeuse et la débroussailleuse le long de vos clôtures et bordures. Vous aurez ainsi un effet plus propre tout au long de l’hiver.
- Afin de protéger vos vivaces, pensez à les rabattre. Nous pensons notamment aux Gauras, Sauges, Graminées… Cette taille leur permettra un meilleur démarrage au printemps. Vos plantes seront ainsi plus denses.
- Concernant vos rosiers… une fois que toutes les feuilles sont tombées, vous pouvez tailler vos rosiers. Certains rosiers rustiques comme le Rosier Mutabilis, peuvent supporter d’être taillé au taille haie. Vous n’êtes bien entendu par obligé de tailler minutieusement vos rosiers, néanmoins, si vous souhaitez façonner vos rosiers vous pouvez :
Retirer les branches faibles ou mortes – Privilégier la suppression des branches qui croisent à l’intérieur du rosier – Réduire les branches en laissant un bourgeon qui partira en direction de l’extérieur de vos rosiers.
- Nous vous rappelons que tailler vos plantes comme les arbres et les arbustes, n’est qu’une question de style. Dans la nature les végétaux grandissent comme ils le souhaitent. Nous vous conseillons de faire attention aux choix des végétaux lorsque vous les achetés afin qu’ils soient adaptés à la taille que vous souhaitez avoir lorsqu’ils seront à maturité (exemple : si vous souhaitez une haie qui ne grandit pas au-delà de 3m, nous vous recommandons de prendre des Abelia grandiflora contrairement à du Thuya).
- Lorsque vous avez terminé de tailler l’ensemble de vos végétaux, dans votre jardin, pensez à broyer l’ensemble de ces branchages. En effet, ce broyat fera un excellent mulch au pied de vos végétaux. Il couvrira votre sol, afin de protéger vos plantes du gel durant l’hiver.
- De plus, si vous souhaitez absolument ramasser les feuilles mortes, tombées de vos végétaux caduques (arbres et arbustes), pensez à les mettre dans votre compost, l’ami du jardinier. Vous pouvez également les utiliser en paillage au pied de vos haies, par exemple.
- Le paillage de copeaux et/ou le maintien des feuilles au sol, contribue à la biodiversité ! En effet l’hiver les insectes viennent s’y réfugier pour se protéger du froid.
- Un dernier petit conseil, n’oubliez pas de protéger votre mobilier d’extérieur, notamment ceux en bois. Vous aurez ainsi le plaisir d’en profiter et de les retrouver au printemps prochain.
Si nos conseils ont pu vous aider ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.
Au plaisir d’échanger avec vous !