Les mélanges de graines pour prairies fleuries.
Cette année, la mairie de Colomiers (31) a réalisé des plantations de prairies fleuries. D’une très grande réussite, ces prairies ont crée un effet coloré et original dans leur contexte urbain, très remarqué par la population.
Les surfaces semées avec les mélanges fleuris représentent des milliers de mètres carrés de pelouse, qui demandaient un entretien régulier sous la forme de tontes et ne soutenaient pratiquement pas de flore ou de faune. Ces surfaces, visuellement pas très intéressantes, furent transformées le temps d’une floraison en une explosion colorée, qui a ravi le voisinage.
Les avantages pour la Mairie sont importants: diminution des surfaces à gérer pour la tonte par exemple, mais plus important encore, les zones semées sont devenues beaucoup plus riche et diversifies pour la flore et la faune et en particulier pour les insectes.
Les mêmes principes peuvent très bien s’appliquer dans votre jardin : des surfaces fleuries à tondre moins souvent, des papillons dans votre jardin et puis l’année prochaine , pourquoi ne pas changer de mélange ou d’idée. C’est totalement réversible! Tenté ?
Contactez moi ou contactez Valérie aux jardins d’Engandou, Montaigut sur Save, pour toutes les explications sur la gestion des prairies fleuries.