Heureux possesseur d’un logement avec un jardin, vous vous demandez peut-être comment faire pour réduire la consommation énergétique de ce dernier ? On fait le point, dans cet article, sur les moyens à mettre en place pour que votre jardin consomme moins d’énergie et plus encore ! Nous avons des solutions pour trouver un compromis entre la sécurité, l’esthétique et la consommation. Des techniques d’éclairage par des LED performants, durables et économes. Les éclairages aux normes d’étanchéité pour résister par tous les temps dans le jardin.
Faire des économies sur sa consommation d’énergie
Souscrire EDF pour profiter d’un choix d’offres intéressantes
Si réduire la consommation énergétique des objets de son jardin est facile, faire des économies d’énergie sur sa facture d’énergie l’est tout autant ! Souscrire une offre de marché d’un fournisseur d’énergie comme EDF est un premier pas vers la baisse de ses dépenses énergétiques. Il faut les préférer au tarif réglementé, le prix le plus cher de l’électricité !
Pour réaliser des économies non négligeables, veillez donc à souscrire une offre de fournisseur d’électricité dont les tarifs vous avantageront, comme par exemple l’offre “Mes Jours Zen”, laquelle vous permettant de profiter d’une électricité moins chère, et ce, trois jours dans la semaine ! Notez qu’il existe aussi des offres EDF auxquelles les pros peuvent souscrire.
Total Direct Energie, Eni, Engie… Les concurrents d’EDF proposent aussi de l’énergie à bas prix
Si vous préférez souscrire à un fournisseur d’électricité ou de gaz auprès d’un autre fournisseur d’énergie tout en faisant des économies d’énergie, sachez que cela est également possible ! Les concurrents d’EDF se comptent par dizaines depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence qui a eu lieu en 2007. Il est possible que vous puissiez tomber sur des abonnements venant de concurrents d’EDF dont les tarifs sont très attractifs !
On pensera par exemple à Total Direct Energie qui propose jusqu’à 10% de remise sur le tarif de l’électricité ou encore Engie, qui propose 30% de réduction sur l’électricité le week-end. Pour découvrir d’autres fournisseurs d’énergie, n’hésitez pas à consulter une liste des fournisseurs d’électricité en France.
Réduire sa consommation énergétique dans son jardin
Des achats et des gestes simples pour une consommation énergétique optimisée
Utilisez des ampoules LED pour les luminaires de votre jardin. Bien moins énergivore que les traditionnelles ampoules halogènes, les LED consomment moins et ont également une meilleure durée de vie.Des systèmes existent qui permettant de nouvelles installations dans le jardin sans gros travaux et raccordements complexes a votre tableau électrique car un simple prise suffit. Pour des zones éloignes des options solaires peuvent compléter la gamme des solutions que nous pouvons apporter.
Les systèmes d’éclairage par LED sont facile a contrôler par programmation ainsi vous pouvez ajouter à votre système d’éclairage capteurs de crépuscule qui optimise les horaires d’utilisation. Vous pouvez aussi ajouter télécommandes et variations de couleurs pour créer des effets lumineux dans votre jardin et profiter pleinement de la soirée et de la nuit.
L’éclairage d’un jardin est un art subtil car on souhaite voir l’effet d’une lueur sur les plantes et non pas les sources lumineux. Préférez les éclairages indirects sur les végétaux ou pour mettre en valeur la silhouette d’une plantes par son ombre porté. Un balisage d’un parcours accompagne le piéton dans les allées mais il n’est pas utile d’utiliser un éclairage trop fort. Les techniques employés pour éclairer dans le but de sécuriser ne sont pas appropriés pour le jardin d’agrément. Nous vous proposons des séances de coaching jardin en soirée, durant le coucher du soleil pour vous aider a l’élaboration de votre plan d’éclairage jardin. Une séance pour identifier les zones ou végétaux à éclairer et les différents techniques a employer pour créer des effets agréables qui vous permettent de profiter encore plus de votre jardin.
Aussi, et puisqu’il en était question précédemment, pensez aux offres d’électricité dont les prix sont plus avantageux en heures creuses. Vous pourrez vous permettre d’éclairer votre jardin le soir, et ce, à moindre coût. En journée, c’est la lumière naturelle qui viendra redonner de l’éclat à votre jardin.
Si vous utilisez des appareils électriques dans votre jardin, veillez à ce que ces derniers soient mis à jour, et surtout, qu’ils soient récents ! Il est aujourd’hui tout à fait possible d’utiliser des appareils performants et économes en énergie notamment. Ces derniers ont souvent un mode économie d’énergie leur permettant de troquer un peu de leur efficacité contre une économie d’électricité plus importante.Pour en savoir plus, cliquez ici.